Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 14:46

Vraiment ancien le système de votation. 31 panneaux d'affichage devant le bureau de vote à Paris pour ces européennes (25/5/14). Panneaux qui servaient certainement à informer avant l'arrivée des medias massifs.

Après avoir présenté les cartes d'identité et électorale à l’entrée du bureau, prendre les bulletins un à par un (déjà reçus par la poste) et aller se calfeutrer derrière le rideau de l'isoloir, plier en quatre un bulletin à introduire dans une petite enveloppe et ensuite se rendre devant l'urne. Attendre que le volontaire ait trouvé votre nom dans le big book des électeurs. In fine, voter en introduisant l'enveloppe dans l'urne, reste à émarger sur le big book, c'est fait, a voté.

Reste en fait le dépouillement du soir, compter et recompter les enveloppes, les ouvrir, classer les bulletins après les avoir dépliés, les compter, revérifier etc. Trop ancien !

Une bon raison d'y être allé ? Voter pour une liste proeuropéenne, c'était réduire d'un epsilon le pourcentage de voix du front de l’extrême droite...

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre ceton
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens