Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 09:25

« Depuis cette nuit, la terre vit sur ses réserves », titre Le Monde, reprenant un communiqué de l'ONG Global Footprint Network, à l'origine d'un calcul qu'elle qualifie elle-même d'approximatif.

Néanmoins la date est précise, ce jeudi 13 aout, au matin, qu'elle nomme le jour du dépassement, pour dire que la planète aurait consommé en 8 mois ce qu'elle est capable de produire en un an.

Bien que diffusée par cette seule ONG, « l'information » est reprise à la manière d'une dépêche d'agence par tous les médias dont on notera la crédulité. Aucun ne questionnant la validité du modèle de calcul inventé par le fondateur de l'ONG.

Sur les réseaux sociaux l'info est vite partagée comme si cela prouvait quelque chose, Ce jour de dépassement entrainant curieusement une connotation à la fois positive et négative.

Par ailleurs l'annonce selon quoi il faudrait une deuxième terre pour finir l'année a quelque chose d'absurde puisqu'on va quand même finir l'année sur notre terre. Et les années à venir aussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens