Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 07:42
Les clips télé de prévention contre la grippe A diffusés par le ministère de la santé font penser à des séquences de film de science-fiction des années 1960/80...
En fait à une époque où ces clips n'auraient justement pas été envisageables et encore moins réalisables.
Pourtant la grippe évidemment existait, sous des appellations différentes, elle a d'ailleurs été un vrai fléau pour l'humanité avec la peste et le choléra par exemple, et sans même qu'on sache à une époque lointaine qu'il s'agissait de la grippe.
Il y a eu, comme on sait, la grande épidémie de 1918 et puis de 1957 et aussi celle de la fin de l'année 1968, un peu occultée par les fameux événements de mai. Et puis ces dernières années des grippes apparemment nouvelles, finalement contenues.
La nouveauté est que pour la première fois dans l'Histoire il existe un médicament antiviral, après les premiers médicaments antibiotiques arrivés au milieu du 20e.
On est donc passé de la science-fiction à la réalité, ce dont on ne peut que se réjouir en l'occurrence, tout en regrettant une certaine raideur administrative dans ces clips qui rappellerait justement la réalité des siècles passés.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre ceton
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens