Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 10:11

Ça recommence, voilà en décembre le sommet de la dernière chance. Un sommet « do or die », disent les anglais, sommet crucial, sommet décisif. La presse va devoir s'y habituer, il va y avoir des sommets tous les mois désormais. Tout comme chaque semaine ou presque les agences de notations américaines vont publier leurs communiqués ravageurs. C'est un combat de Titans à l’échelle de la planète qui se déroule sous nos yeux. Le spectacle interplanétaire ne se donne pas dans les salles de cinéma mais sur la scène mondiale.

Alors sauver l'Euro ? Surement. Exploser l'euro ? Mais ça veut dire quoi, exploser ? Il pourrait s’effondrer sur les marchés, or il a de la marge, il a déjà glissé au dessous de 0,90 $ et il est toujours au-dessus de 1,30$. Sinon c'est quoi l'euro ? Une monnaie internationale que les Européens peuvent utiliser non seulement dans toute l'Europe, mais quasiment partout dans le monde. Un monnaie qui permet aux européens de payer leur importations, notamment de matières premières, à des prix de privilégiés...

Mais alors que fait la Banque centrale européenne, disent la presse et tous les experts ? Eh bien, on peut penser qu'elle est en effet le prêteur de dernier recours autant que le dernier secours. Qu'elle l'est et le sera. Le dernier recours ne se met pas en première ligne !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre ceton
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens