Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 10:06

Ainsi la France est mal notée au classement PISA, avec cependant de meilleurs résultats que ceux attendus ou pré-annoncés la veille, ce que semblent regretter presse et experts.

En effet elle se trouve dans la bonne moyenne de l'OCDE, plutôt devant les USA, avec même une remontée depuis 2003 de la compréhension de l'écrit.

En fait, l'école française qui n'a guère changé depuis le milieu du siècle dernier, donne un enseignement tourné contre les cultures populaires les plus récentes, celles des réseaux sociaux, du numérique, des jeux. Il n'est donc pas étonnant que soient à la traîne deux tiers des élèves. Justement les pays en tête, Shanghai, Singapour, Corée du sud sont des pays très connectés.

D'ailleurs l'un des critères d’inégalités sociales, au regard de la réussite scolaire, c'est la faible ou forte présence de la télévision. Un autre dont personne ne parle se situe entre enfants d’enseignants et enfants de parents qui ne le sont pas, car les enseignants savent transmettre ce qu'il faut pour y arriver, à l'école !

Il ne faut pas refonder l'école, comme dit le ministre, ce qui serait revenir au début du siècle dernier, il faut l'inventer !

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre ceton
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens