Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 14:32

 

Le télés d'infos, que je préfère cependant aux télés uniques des dictatures et aux chaines généralistes à infos fixes (13h / 20h), prennent résolument le tournant de l'information permanente.

Ainsi on se trouve en direct, par exemple ce matin pour l'élection de la Maire de Paris. Avec de longues minutes où il ne se passe rien ou presque. De même pour les passations de pouvoirs dans les ministères avec des images plus ou moins fixes sur les micros, en attente des discours, durant la demi-heure d'entretien entre les deux ministres.

Bon, c'est une façon de voir le monde en spectateur sans avoir à se déplacer. En revanche ce qui est lourd ce sont les commentaires qui visent en fait à remplir le temps d'antenne.

Du coup se développent des discours de pipelettes, à la recherche de la moindre anicroche, du couac ou de je ne sais quel conflit. Quand ce n'est pas prêter aux acteurs des intentions de préférences tordues ou inventer des récits de comment ça se passe alors qu'ils n'en savent rien à part broder sur des rumeurs le plus souvent.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre ceton
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens