Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 08:28

 

Bonne nouvelle, cette annonce du retrait progressif des guerriers occidentaux de l'Afghanistan. Bien sûr ça rappelle le départ des Russes du même pays dans les années 80. Répétition de l'histoire, guerre inutile, des milliers et des milliers de victimes etc...

Mais ça rappelle aussi le départ des Américains du Vietnam au début des années soixante-dix.

C'était encore plus la déconfiture. Puisqu'ils en étaient chassés par ce qu'on appelle toujours dans ces cas-là des insurgés, des rebelles, voire des terroristes. Et c'était alors une armée dix fois plus nombreuses au moins qui s'y trouvait.

Bien sûr le régime dictatorial des Vietcong, (communistes), qu'ils ont effectivement instauré avant de le libéraliser plus ou moins comme il l’est maintenant, faisait peur.

Les Talibans quant à eux ne semblent pas prêts à démordre de leurs vieux modèles de vie, seul espoir qu'une partie de la population ( les femmes et les libéraux) résiste de l’intérieur à ces archéos, qui ne sont que des hommes, des mecs et pas des femmes.

Reste qu'Obama aura fort à faire et a fort à faire pour contrer l'opposition des chefs militaires à se retirer de leur lieu de bataille, autrement dit, le dernier soldat n'est pas prêt d'être parti.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre ceton
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens