Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 12:08

Je ne sais pas si on a échappé au pire en Angleterre, mais un gouvernement homogène conservateur, ç'aurait été pire que ce gouvernement hétérogène constitué avec les libéraux démocrates, en tout cas d'un point de vue européen. Car avec un vice-premier ministre de ce parti très europhile, les décisions les plus anti-européennes qu'avait programmé le parti conservateur, ne pourront pas être prises.
Et il faut s'en réjouir en cette période où de fortes tendances pousseraient à déstabiliser l'Europe, celle de l'Euro et aussi celle des 27 et bien sûr celle à venir de tout le continent jusqu'à la Russie, avec ou sans la Turquie.
Les peuples même semblent vouloir se détacher de cette Union européenne, tandis que certaines minorités reprendraient carrément les chemins effrayants d'avant la dernière guerre, par exemple en Hongrie.
On peut toujours moquer l'Europe de son style et de sa difficulté à prendre des décisions nécessitant des réunions à n'en plus finir, elle s'est cependant beaucoup transformée, et s'est dotée de toute une gamme de principes politiques qui fait que malgré tout elle est au regard des individus un des territoires les plus civilisés de la planète.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean pierre ceton
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens