Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 08:24

 

Ce qui est intéressant dans la tribune du journaliste Harry Roselmack, c'est qu'il dise qu'il ne se voit pas noir. « Je suis d'abord un homme, un fils, un frère, un mari et un père, un citoyen, un journaliste, un passionné... »

Reprenant sa phrase et la poursuivant, je pourrais dire que je me sens aussi parisien, ami, cousin, voisin, promeneur, voyageur, amoureux, écrivain etc. Mais que je ne me sens pas blanc, pas spécialement.

Néanmoins Le Monde, honte à ce journal, n'a pas titré « Je ne me vois pas Noir » mais a choisi ce titre hélas accrocheur "La France raciste est de retour" !

Ce qui est pourtant vraisemblablement faux. Il reste des traces -qui peuvent réapparaître à toute occasion, d'un vieux fond de racisme dont la violence a marqué une grande partie du XXe siècle et en fait toute l’histoire ancienne.

Un racisme -ayant tendance heureusement à s'évacuer peu à peu, qui se détecte facilement dans le langage des vieux discours que rapportent les « vieux » livres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean pierre ceton
  • : un écrivain parle en toute liberté de l'actualité, sans censure ni trompette!
  • Contact

Recherche

Liens